Actions sur le document

La Ville de Liège reconnue comme Ville Mondiale des arbres

Arbor Day Fondation - Communiqué de presse - Le 19 février 2024

La Fondation Arbor Day et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organization – FAO) reconnaissent la Ville de Liège comme Ville mondiale des arbres.
La Ville de Liège rejoint un réseau international de villes dédié à la promotion des meilleures pratiques de foresterie urbaine.

La Ville de Liège rejoint le programme international Tree Cities of the World pour souligner son engagement à développer et entretenir les efforts de foresterie urbaine de sa ville.

Arbor Day Foundation est la plus grande organisation à but non lucratif au monde dédiée à la plantation d'arbres. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture est l’agence spécialisée des Nations Unies qui dirige les efforts internationaux pour vaincre la faim. Les deux organisations se sont réunies en 2019 pour fonder Tree Cities of the World. Le programme est un effort mondial visant à reconnaître les villes et villages déterminés à garantir que leurs forêts et arbres urbains sont correctement entretenus, gérés de manière durable et dûment célébrés. 

"Les arbres sont importants pour les gens, quel que soit leur pays d'origine ou la langue qu'ils parlent", a déclaré Dan Lambe, directeur général de la Fondation Arbor Day. "Nous voulons tous vivre dans une ville saine, résiliente et belle – les arbres servent de langage commun pour rendre cela possible. Être reconnue dans le programme Tree Cities of the World signifie que votre ville s'engage à aller au-delà de ses attentes pour définir les arbres comme une infrastructure verte essentielle pour vos citoyens".

Planter des arbres dans une zone métropolitaine présente une myriade d’avantages au-delà de la reconnaissance de ce programme. Augmenter le nombre d'arbres dans une communauté peut contribuer à réduire les coûts d'énergie, de gestion des eaux pluviales et de contrôle de l'érosion. En outre, le programme fournit un réseau de dirigeants municipaux partageant les mêmes idées en matière de foresterie urbaine pour célébrer et partager les meilleures pratiques en matière de végétalisation urbaine. Tree Cities of the World vise à créer davantage d'espaces verts dans les zones urbaines en reconnaissant les villes qui le font bien.

La Ville de Liège a été reconnue Ville mondiale des arbres dès la troisième année du programme. Pour obtenir la reconnaissance Tree Cities of the World, la Ville de Liège a démontré son engagement en répondant à cinq normes du programme : 

  1. Disposer d’une structure responsable de l'entretien des arbres ;
  2. Établir des règles pour régir la gestion des forêts et des arbres ;
  3. Maintenir à jour un inventaire ou une évaluation des ressources forestières locales ;
  4. Allouer des ressources pour un plan de gestion des arbres ;
  5. Organiser une célébration annuelle des arbres pour sensibiliser et impliquer la population.
     

En effet, la Direction de la Gestion de l’espace public développe depuis maintenant vingt ans un service de Foresterie urbaine en charge de la gestion des arbres publics d’ornement et des bois communaux.

Par ailleurs, le Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat de la Ville de Liège a été voté au Conseil communal du 28 juin 2021 avec le Plan Canopée comme élément central du volet Adaptation au changement climatique. Le Collège communal a ensuite adopté en sa séance 10 septembre 2021 les objectifs du Plan Canopée. La Ville de Liège s’est également dotée d’un nouveau Règlement communal sur la conservation de la nature, des arbres et des haies en octobre 2021 ainsi que d’une directive d’analyse des permis d’urbanisme sur la préservation et l’augmentation du couvert arboré pour l’adaptation du territoire communal au changement climatique entrée en vigueur en décembre 2022.

En outre, l’inventaire du patrimoine arboré public d’ornement (la base de données Arbustum) est actualisé en temps réel avec des données disponibles en libre accès dans l’Open Data : Les arbres.

Pour finir, la journée de l’Arbre a évolué en semaine de l’Arbre afin d’offrir massivement à la population liégeoise des centaines d’arbres à planter dans les jardins privés dans le cadre du Plan Canopée.
 

Plus d’informations sur le programme sont disponibles sur :

https://treecitiesoftheworld.org/