Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte

Comment choisir ?

Cet outil interactif vise à sélectionner les essences (espèces d’arbres) dont la hauteur, le diamètre de couronne et le port (silhouette) à maturité s’accordent aux dimensions d’un terrain décrit.

Ports d'arbre

Les différents ports d'arbre

Ensuite, des critères complémentaires (fruit comestible, couleur des fleurs, …) permettent d’affiner la liste obtenue.

Chaque terrain est susceptible de comporter plusieurs zones de plantation sans bâtiment ni d’autres arbres. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour chacune des zones de plantation envisagées.

Choisir un arbre avec notre outil

 

Quelques aspects à garder à l’esprit

Espace de croissance d'un arbre

Espace de croissance

Bien que les arbres s’adaptent à la place qu’on leur donne, plus l’espace dans le sol et dans les airs est petit par rapport à leurs besoins, plus ils seront soumis à différents stress qui pourraient les fragiliser. Pour éviter les désagréments, anticipez également les obstacles proches de l’emplacement de l’arbre (cordes à linge, câbles électriques, balcons, …).
 

Ensoleillement d'un arbre

Ensoleillement

Observez les heures où votre zone de plantation est ensoleillée. Une essence de soleil (héliophile) a besoin d’au moins 6h d’ensoleillement par jour tandis qu’une essence de mi-ombre peut se contenter de 4h à 6h d’ensoleillement quotidien. Une essence d’ombre (sciaphile) peut supporter un ensoleillement de moins de 4h ou une lumière indirecte.
 

Caractéristique du sol d'un arbre

Caractéristiques du sol

Si la terre de votre zone de plantation est bien drainée, autrement dit, si elle sèche rapidement après une pluie, il vaut mieux choisir une essence tolérante aux sols secs.
Certains arbres sont également sensibles au pH du sol. Le caractère acide, basique ou neutre de votre zone de plantation peut se déterminer à l’aide de tests vendus dans le commerce ou par l’expérience décrite ci-après. Prélevez de la terre et répartissez-là dans 2 contenants différents. Versez du vinaigre dans le premier : si des bulles sont produites, alors le sol est basique. Saupoudrez le second avec du bicarbonate de sodium : si le mélange réagit, alors le sol est acide. S’il n’y a aucune réaction dans les 2 contenants, alors le sol est neutre.

Longévité d'un arbre

Ce que vous voulez

La longévité varie fortement selon les essences. Certaines, dont les fruitiers, vivent jusqu’à 60-80ans en moyenne alors que d’autres peuvent vivre plusieurs centaines d’années !
Comme votre arbre fera partie de votre quotidien, sa floraison, sa couleur automnale, sa production de fruits comestibles ou encore sa silhouette sont à prendre en compte.

Presque toutes les contraintes peuvent être surmontées… Il suffit de trouver le bon arbre pour le bon endroit et de le planter dans de bonnes conditions !
 

Choisir un arbre avec notre outil